respire n°13
Des jours et des lunes
Élégante, féerique, sage, mélancolique – chacun définit la Lune à sa façon. Fidèle est certainement l’adjectif qui fera l’unanimité. Visible ou non, la Lune est toujours là, œuvrant silencieusement à la tâche, que ce soit celle de régner sur les marées ou de délivrer un calendrier céleste dans
le ciel nocturne.
Les premiers hommes se servaient déjà de ce cycle naturel pour se guider, adaptant leur vie à son rythme et à son mouvement. Aujourd’hui nos plannings sont largement calés sur les 24 heures de l’horloge, minutes et secondes se succédant inlassablement, laissant la plupart du temps peu de place à la réflexion.
Pourtant, il est essentiel pour notre bien-être psychologique de savoir s’arrêter et de se laisser le temps de flâner. Suspendre le temps, s’adonner à la joie de petites occupations – classer ses livres par ordre alphabétique, ranger ses vinyles par genres musicaux – peut apporter une joie insoupçonnée.
Une autre façon d’aborder la notion du temps est de se concentrer en pleine conscience et sans jugement sur son découpage. En écoutant attentivement un morceau de musique par exemple, et en notant les moments où interviennent les chœurs, le temps que dure un solo de guitare ou l’instant où s’éteint le violoncelle.
Cette prise de conscience ne nécessite ni un rituel ni un attirail compliqué. Vous la convoquerez à votre rythme, calé sur une horloge du XXIe siècle ou sur le rythme naturel et léger de la Lune argentée.